Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?

On conseille toujours aux globetrotteurs se rendant à l’étranger, notamment dans un pays en Europe, de demander une carte européenne d’Assurance maladie ou une CEAM. Cette dernière permet une prise en charge et un remboursement des soins médicaux dans le pays de séjour. A quoi sert-elle ? Où est-elle valable ? Nous allons répondre à vos questions sur cette carte dans cet article.

La carte vitale n’est pas valable dans les autres pays européens

Au niveau international, la carte vitale ne peut assurer la couverture de vos frais de santé. Elle n’est valable qu’en France. Pour avoir une couverture lors d’un voyage à l’étranger, vous devez demander la carte européenne d’Assurance maladie auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Cette demande est totalement gratuite et une fois que vous l’avez, elle reste valable pour deux ans. Elle peut être jouée pour tout séjour en Union Européenne, en Norvège, en Islande, en Suisse et au Liechtenstein.

Qu’est-ce que la CEAM prend en charge ?

Il faut comprendre que la carte européenne d’Assurance maladie est nominative et individuelle. Si vous partez en famille à l’étranger, chacun devra alors avoir sa carte et même les mineurs de moins de 16 ans. Tous les assurés au régime de Sécurité sociale peuvent avoir cette carte, peu importe son statut. La CEAM prend en charge les dépenses de santé en Europe, mais seulement pour les séjours temporaires comme un weekend, un séjour culturel ou linguistique, des études, un stage, un voyage scolaire ou un déplacement professionnel.

A quoi sert la CEAM ?

Le détenteur de la carte européenne d’assurance maladie, pendant son séjour temporaire à l’étranger, peut consulter un professionnel de santé et avoir accès aux services hospitaliers aux mêmes tarifs que les assurés dans le pays d’accueil. Il peut l’utiliser pour les soins imprévus et médicalement nécessaires. En fonction du pays dans lequel il se trouve, la carte européenne d’assurance maladie va permettre à son détenteur d’avoir une prestation médicale gratuite. Dans ce cas, il devra tout de même payer lui-même le ticket modérateur. Il se peut aussi que la prestation soit payante, mais il pourra par la suite demander un remboursement sur place à l’institution d’assurance maladie compétente ou à l’organisme d’Assurance maladie dans son pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench