Vendez Votre Camping Car : à quel prix ?

Pour financer un projet, vous avez décidé de mettre en vente votre camping-car. Que vous décidiez de le céder à un particulier ou à un professionnel en rachat de camping-car, vous devez faire une petite estimation de son prix pour négocier avec l’acheteur et faire une bonne vente. Dans ce cas, à combien céder votre véhicule ?

Critères pour fixer le prix

Plus les années passent, plus votre camping-car perd de sa valeur. Généralement, un camping-car perd 20 % de sa valeur après sa première année. Après 2 ans, il perd encore 15 % de valeur. Le véhicule perd ensuite 5 % de sa valeur chaque année qui passe. Si vous voulez avoir un bon prix, vendez votre camping car après sa première ou deuxième année.

Outre l’année du camping-car, le prix d’un camping-car d’occasion peut aussi descendre selon son kilométrage. S’il affiche plus de 12 000 km/an, le véhicule subira une décote.

Pour ce qui est des équipements, si le camping-car affiche des équipements et accessoires additionnels (comme un panneau solaire), cela ne peut qu’influencer positivement son prix.

Enfin, il y a la question de la marque et du modèle. Ces critères sont certes subjectifs, mais il faut bien avouer que certains modèles sont plus recherchés que d’autres. Oui, les tendances influent sur la demande.

Si vous avez du mal à fixer un prix, rendez-vous sur le site d’un professionnel en rachat de camping-car. Il vous fera une estimation. Vous pouvez ensuite décider de le vendre à ce professionnel ou à un particulier.

Vendez Votre Camping Car : quand ?

Vendez Votre Camping Car, oui mais vendez-le au bon moment pour trouver facilement un acheteur et espérer obtenir un prix un tantinet plus élevé que le prix estimé selon les critères cités auparavant. Les meilleures périodes pour mettre en vente votre camping-car sont :
– le printemps, juste avant la saison des vacances
– l’automne pendant lequel les potentiels acheteurs planifient leurs achats de fin d’année

Evitez de vendre pendant les fêtes de fin d’année et pendant les vacances scolaires (juillet et aout). Vous risquez d’avoir du mal à trouver preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench