A l’hôtel, ce qui peut arriver

Il y a des hôteliers qui se permettent certains droits qu’ils n’ont pas, comme celui de refuser des enfants dans leur établissement. Cela est tout à fait interdit par la loi mais certains persistent dans leur refus. Selon les articles L.225-1 à 225-4 du Code pénal, les hôtels ne peuvent refuser l’accueil d’une personne sur la base de sa race, de sa nationalité, de sa religion ou de son sexe. Aussi, il est indispensable que vous connaissiez vos droits pour ne pas vous faire arnaquer.

Si un hôtel refuse un célibataire

Au téléphone, le réceptionniste vous assure qu’il y a des chambres libres mais dès lors qu’il apprend que vous venez seul, il vous refuse la réservation. Certains hôtels agissent ainsi parce qu’en pleine saison, ils pensent qu’ils sont perdants en acceptant une personne célibataire alors qu’ils pourraient avoir plusieurs pensions ou demi-pensions. Le fait est qu’il y a rarement des chambres individuelles, d’où le refus de vente de chambre. Sachez qu’un tel refus est aussi une discrimination interdite par la loi. Donc, vous pouvez faire appel à la justice si vous rencontrez un tel problème.

Chambre et séjour

Vous voulez une troisième personne dans la chambre double parce que vous êtes une bande de copains qui avez envie de passer la nuit à papoter. L’hôtelier refuse et il en a le droit ! Mais si vous êtes prêt à payer un frais supplémentaire, c’est sûr qu’il acceptera le compromis et mettra un lit de plus dans votre chambre. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, l’hôtelier peut vous l’accorder comme il peut vous le refuser s’il a déjà passé un accord avec un autre client pour la chambre que vous occupez. Mais s’il vous permet de rester, il ne peut augmenter le tarif de la chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench